Qui Suis-je ?

Cécile Patris, formatrice

Comme vous, le stress, je connais bien. J’ai démarré un burn out un jour d’automne. J’ai continué à travailler à mi-temps pendant 8 mois car je n’étais pas totalement épuisée. En fait, il m’a fallu 8 mois pour comprendre que j’allais vraiment mal.

C’est à ce moment-là que les choses sont devenues intéressantes. J’ai voulu
comprendre comment j’en étais arrivée là. J’ai exploré mon environnement et mon mode de fonctionnement en suivant diverses formations. Et surprise, plus d’une fois je me suis dit : si j’avais su ça plus tôt, j’aurais agi autrement.

Alors, pourquoi garder pour moi seule ces connaissances ? Pourquoi ne pas transmettre et rendre possible à d’autres, une vie plus paisible, et sereine ? C’est ce cheminement qui m’a amené à développer des ateliers de prévention et gestion du stress. Car oui, c’est possible d’apprendre à gérer son stress efficacement et pour longtemps.

Avant l’épisode du burn out, ma vie professionnelle a toujours été motivée par de très fortes valeurs de solidarité et de respect de l’environnement. J’ai travaillé :

·      dans la coopération au développement au Sénégal et au Burundi ;

·      dans un institut de recherche sur les politiques environnementales ;

·      au sein l’administration wallonne ;

·      dans une fédération d’entreprises d’économie sociale.

Ce parcours varié m’a permis de découvrir des environnements et cultures d’entreprise différents. A cette diversité d’expériences j’ai ajouté un parcours de formations complémentaires (PNL, Approche neurocognitive et comportementale, EFT, méditation, etc.). Ce qui me permet de poser un regard ouvert et bienveillant sur les comportements générateurs de stress et de vous apprendre à gérer votre stress efficacement et durablement.

Enfin, mes deux passions, la nature et le cheval, me permettent de vous proposer des activités qui élargissent la notion de bien-être à notre environnement et au Vivan